Il Fair Play

Le sport est basé sur la comparaison des personnes pour déterminer qui est le meilleur joueur. Cette comparaison se fait en appliquant des règles communes et acceptées par tous les prétendants. Le respect des règles est donc une exigence fondamentale, sans laquelle il n'y a pas de sport, vous ne pouvez pas jouer à ces jeux. Il en résulte que le sport exige une attitude morale qui fait référence à une éthique fondamentale: les concurrents acceptent de «jouer» selon des règles codifiées et afin de déterminer qui prévaudra, dans une compétition ouverte, loyale, fondée sur le respect de soi-même et de l'adversaire.

Le fair-play affecte toute le monde, à partir des athlètes jusqu'aux toutes les composantes du monde sportif (les dirigeants, les entraîneurs, les médecins, officiels, spectateurs, parents).

Personne ne devrait même pas penser à chercher des subterfuges ou des actes de malhonnêteté à l'emporter ou faire valoir quelqu'un pour donner à l'adversaire.

Fair Play est l'âme de ce sport. Il est l'élément qui fait une course une bonne course, il ne suscite pas d'animosité, qui transmet le sens de la liberté et la beauté du jeu. Il est la règle non écrite, mais gravé dans la conscience, ce qui donne à l'humanité au sport.

 

Manuel application Fair play du CIFP