Les 23 et 24 avril a eu lieu à Lisbonne, à la Cidade do Futebol (siège de la FPF, coordinateur du projet) l'événement final du projet Erasmus Sport Against Match Fixing (SAMF) dans lequel le Panathlon International était partenaire.

Le Président International Pierre Zappelli, la Secrétaire Générale Simona Callo et le Secrétaire de la Commission d'Expansion Fabio Figueiras étaient présents.

La conférence a été impeccablement organisée par le Consortium Partenaire et Coordinateur, la Fédération Portugaise de Football (FPF) et peut être vue au lien suivant.

https://www.facebook.com/share/v/WxZ5711w5aYbXCM8/?mibextid=WC7FNe 

SAMF est un projet Erasmus+ financé par l'UE dont l'objectif principal est la prévention et l'éducation des jeunes athlètes sur les risques que les activités de match fixing peuvent entraîner pour leur carrière.

Le Panathlon International, parmi les diverses tâches assignées à la réalisation des activités, a participé à la recherche finale, aux discussions de groupe, à l'élaboration de la boîte à outils, à la diffusion du projet par l'intermédiaire de ses ambassadeurs et de ses clubs en Europe et aux Amériques. Ce fut une occasion importante de rencontrer plusieurs personnalités du monde du sport, et pas seulement d'Europe.

     

 

 

 

 

 

mardi, 26 mars 2024 13:13

IOC Webinair - Bonne Gouvernance 

Dans le cadre de la mise en œuvre de la recommandation 14 de l'Agenda olympique 2020+5, la Commission exécutive du CIO a approuvé la version actualisée des Principes universels de base de bonne gouvernance au sein du Mouvement olympique (PBUG). Ces principes constituent une disposition d'application du Code d'éthique du CIO.

Dans ce contexte, et en vue de renforcer le Mouvement olympique par le biais de la bonne gouvernance, le CIO organisera en 2024 des webinaires axés sur divers sujets auxquels le Panathlon International a été invité à participer

Les réunions, qui auront lieu tous les trimestres, traiteront de différents domaines thématiques. La première session du 20 mars a vu la participation de la Secrétaire générale Simona Callo et de la Secrétaire administrative Rossi Monica et avait pour thème "Transparence et contrôles/mécanismes de contrôle". La session a fourni des outils et des pratiques utiles que nous pouvons utiliser pour renforcer la transparence et les mécanismes de contrôle au sein de notre organisation. 

L'objectif de ces webinaires est d'expliquer et de définir les étapes à suivre pour atteindre les niveaux de base de la bonne gouvernance dans les organisations sportives.

Ces réunions permettent aux participants d'échanger des bonnes pratiques, de partager leurs défis communs et de bénéficier du soutien de l'équipe d'éthique et de conformité du CIO à travers des exemples pratiques développés par le Partenariat international contre la corruption dans le sport (IPACS). 

Prochain webinaire prévu pour le 19 juin !!!

  

 

Les réunions du groupe de travail de la Commission d'éthique (28 août) et du Comité de Présidence du PI (29 août) se sont tenues en virtuel.

Le groupe de travail de la Commission d'éthique, nommé par le Conseil International et composé de: Pierre Zappelli Président International, Giorgio Costa Président du District Italie, Peter Wütrich Président du District Suisse et Liechtenstein, Mavi Tizón Membre du Panathlon Club Lima et Simona Callo Secrétaire Générale, s'est réuni pour la deuxième fois en virtuel pour discuter de l'une des dispositions prévues par le CIO, pour les Associations Reconnues comme le PI, de se doter d'une Commission d'Éthique et d'adopter un Code d'Éthique afin de respecter les paramètres de la bonne Gouvernance.

Les participants à la réunion ont ensuite discuté du rôle, de la composition et de la mission de cette nouvelle Commission qui sera créée par le Conseil international. 

Á la fin de la réunion, les participants se sont ensuite engagés à produire un document résumant ce qui avait émergé, à présenter au Conseil International, en soulignant également les prochaines étapes à réaliser afin d'arriver à l'adoption d'un Code d'éthique pour le PI par l'organe suprême de notre Mouvement, à savoir l'Assemblée générale qui, rappelons-le, se réunira à Agrigente les 14 et 15 juin 2024.  

Le lendemain, la réunion du Comité de Présidence du PI s'est tenue, toujours en virtuel. 

Parmi les différents points à l'ordre du jour, les participants ont abordé les engagements de la présidence et du secrétariat général depuis la dernière réunion du 6 juin.

Ils ont notamment abordé l'activité liée au projet Erasmus "Sport Against Match Fixing", qui verra trois ambassadeurs/panathloniens du PI, ainsi que les coordinateurs du projet (Fabio Figueiras et Patrick Van Camphenout), participer à la prochaine réunion prévue à Vilnius, en Lituanie, à la fin du mois de septembre.

 

*****

 

À partir de cette dernière réunion, avant l'événement final de mai 2024, le matériel produit (brochures, bandes dessinées, vidéos, etc.) et les résultats du projet seront finalisés.

Les points suivants ont également été discutés, en plus des audits financiers habituels: la constitution du District Argentine, la réalisation de la reconnaissance pour les Clubs Parrains et pour les Membres ayant une ancienneté panathlonienne, l'organisation des prochaines réunions institutionnelles qui se tiendront lors du Congrès panaméricain de Guayquil, en Équateur, les réalisations liées à l'organisation de l'Assemblée générale et du Congrès d'Agrigente, l'organisation de la présence du PI aux prochains Jeux Olympiques de Paris 2024, la vérification des Statuts reçus des Clubs, les demandes de patronae, les  contacts avec de nouvelles Nations et Fédérations Internationales et d'autres sujets à suivre et à développer, ainsi que la participation du Président ou de ses délégués aux prochains événements internationaux et de Club.

Veuillez noter que toutes les résolutions du CI et du CdP sont envoyées aux Présidents de District et aux Gouverneurs et visibles par les Clubs dans la section réservée de notre web site institutionnel après leur traduction en français et en anglais.

 

 

 

Panathlon International

Fondazione D.Chiesa