Année 2007

Tourin (17-18 Janvier) – Jeux Universitaires d'hiver 2007 : le Panathlon participe activement à la rencontre « Educata… mente», articulée en deux journées, organisée à l'École Universitaire Interfaculté en Sciences Motoires (SUISM).

- Voit la lumière (Mars) le Cahier " ; Fair Play - Trophées et diplômes de 1999 à 2005" ; en versions français, anglaise et italienne.

- Mars : le Président du P.I. Enrico Prandi reçoit par le Président Jacque Rogge la confirmation à membre de la Commission Culturelle du C.I.O.

- Le 22 Mars 2007 le Président des Comités Olympiques Européens Patrick Hickley communique la décision du Comité Exécutif d'adhérer à la Déclaration du Panathlon sur l'étique dans le sport juvénile en lui définissant " ; un document vraiment exhaustif pour la promotion des valeurs positives et qu'il définit des détails réglementations ».

- Rome (24 Avril) : le Président Enrico Prandi et son Vice, Maurizio Monego, rencontrent le Ministre italien des Politiques Juvéniles et du Sport, Giovanna Melandri. But de la visite lui présenter le Panathlon, en offrant même Sport, Étiques, Cultures et en proposant le Panathlon comme interlocuteur pour les questions étiques dans le sport, dans une période difficile en Italie de scandales et de violence.

 - On constitue deux nouveaux Panathlon Juniors, qu'ils suivent celui de Bruxelles. Il s'agit d'Agrigente et de Viterbo.

- Ville du Guatemala (8 Juin) : la 119^ session du CIO a lancé les Jeux Olympiques de la Jeunesse. Ils se tiendront tous les deux ans alternativement dans la version d’été ou d'hiver. On commencera dans le 2010 avec ceux d’été. Dans le 2012 on tiendra les premiers Jeux d'hiver. Ils sont réservés à des jeunes de 14-18 ans.

- Le 1° Septembre meurt à Pavia le Secrétaire Général Siropietro Quaroni (photo 2). Il laisse un grand vide dans tout le monde. Un de ses dernières pensées est le regret de ne pas pouvoir terminer le travail d'organisation du XVI Congrès et de l'Assemblée extraordinaire d'Anvers. Comme il même indiqué, le témoin passe à Sergio Allegrini.

Le salut d'Enrico Prandi.

Les mots d'Antonio Spallino

- Lausanne (6 Septembre) : rencontre au siège du CIO avec M. Ganda Sithole, Directeur du secteur Coopération internationale et développement du CIO. Comparaison sur les actions à promouvoir pour la diffusion de la Déclaration du Panathlon sur l'éthique dans le sport juvénile et pour affronter constamment les Jeux  Olympiques de la Jeunesse en programme pour le 2010. Invitation au P.I à collaborer avec l'appropriée Commission qui devra étudier des programmes éducatifs  et de culture pour réaliser cette organisation.

Venise (29 Septembre) : V édition du Concours graphique international en collaboration avec la « Fondation Culturelle Panathlon International - Domenico Chiesa », inauguration de l'exposition et remise des prix. Collaboration de PC Venise.

 Milano (31 Octobre) : participation du P.I à la conférence « Le sport et les jeunes », dans le domaine du 25° Festival Mondial « Sport & ; Movies 2007 ». Les P.I collabore avec la FICTS, présidée par le panathlonien prof. Franche Ascani.

Lisbonne (19 Octobre) : le traité modificatif de l'Union Européenne souscrit par les Chefs d'État et de Gouvernement des 27 États des membres de l'Union, fait explicite référence pour la première fois dans l'histoire, à la notion de la spécifique nature du sport.

L'article 124, au point a) du nouveau traité précise en effets que l'Union contribue à la promotion du droit sportif européen, en tenant entièrement compte de ses spécificités, de ses structures basées sur le volontariat, ainsi comme de sa fonction sociale et éducative.

Amériques (17-30 Octobre) : le Président Enrico Prandi accomplit un voyage à travers: Mexique, Chili, Uruguay, Argentine et Brésil.

But du voyage, illustrer aux Clubs les nouveautés qui interviendront avec les nouveaux statuts, relancer le Mouvement dans les Amériques et donner des nouvelles sur l'impulsion à l'internationalité, que le Conseil Central donne, à travers  des d'opérations culturelles et de visibilité, dans lesquelles elle joue un rôle très important la Déclaration du Panathlon sur l'étique dans le sport juvénile.

Parmi les photos le n.4 et n.5 présentent le Président Prandi qui rencontre le Président du Comité Olympique Mexicain, Felipe Muñoz Kapamas et le Président de la CODEME (Confederacion Deportiva Mexicana), Alonso Pérez González, pendant qu'il souscrit la Déclaration.

Anvers (22 Novembre) : dans le Conseil Central extraordinaire est ratifiée la nomination de Sergio Allegrini – panathlonien du Club la Malpensa - à Secrétaire Général dont il déroule les fonctions jusque la fin d’Août.

Sergio Allegrini, panathlonien de 1985, a été deux fois Président du Panathlon Club la Malpensa, pour la première fois en 1988 et pour la deuxième en 2002. il a été élu Gouverneur du II District en 1995, charge qu’il renoncera à cause d’un transfert à Ascoli Piceno pour des raisons de travail.

 

 

 

Anvers (22-23 Novembre) : XVI Congrès « Éthique et Sports - Jeunes et Dirigeants ».

 

Organisé en collaboration étroite avec l' Université d'Anvers, qui a mis à disposition les structures du Campus Middelheim et a reçu les orateurs, le congrès peut compter sur des chercheurs et des professeurs renommés. Grand mérite pour leur participation : au Président de la Commission scientifique-culturelle Antonio Spallino et au Prof. Yves Vanden Aweele, aux clubs belges et en particulier au Club d'Anvers, présidé par Peter Verboven.

Orateurs: Prof. Claudio Marcello Tamburini, Doc. Michel Leglise, coordonnateur groupe de travail « Étique, sport, enfants et adolescents » de la Commission Médicale du CIO, Prof, Jim Parry (Univ. Leeds); Prof. Gorge Vigarello (Univ. Paris V), la responsabilité de la classe dirigeante sportive;

Prof. à Carlos Bramante (Univ. Sorocaba), les risques pour les jeunes d'une formation au sport sans éthique. Coordonnateurs des zones  linguistique-culturelles  Aledda (italienne) ; M.E. Alvarez (espagnole et portuguese) ; L. Bizzini (francophone) ; Y. Vanden Aweele (ingles). Réunion plénière : Prof. Marc Maes; Prof. Lucio Bizzini celui de Jeunes et sport.

L’IFIUS, lors du XVIe Congrès du Panathlon à Anvers, a signé un accord de partenariat avec le Président E. Prandi (la photo du partenariat est dans le siteweb www.panathlon.net), assurant le développement des valeurs du Panathlon pendant les Jeux Mondiaux Interuniversitaires de l’IFIUS.

Anvers (24-25 Novembre): Assemblée extraordinaire pour approbation du nouveau statut. Philippe Housiaux préside (Pres. Club Wallonie-Bruxelles).

 Se sont constitués les Districts nationaux (formés au moins de 2 Clubs) présidés par  les Présidents de District avec pouvoir consultatif.

Chaque District peut se subdiviser en Zones, constituées au moins par 5 clubs qui ont un Gouverneur de Zone, élu par les clubs de celle Zone. Lorsque il y a des Zones dans un District, le Président est nommé par les Gouverneurs de Zone réunis en Assemblée. Modifiés les critères de représentation, en posant un nombre le plus grand de 4 Conseillers Internationaux  pour District national et en attribuant un Conseiller aux Districts ou des Zones continentales pour chaque 30 Clubs en eux présentes. Conseil International sera composée du Président International, en tant que par le past-Président et par 7 Conseillers élus par l'Assemblée. Conseil International élu parmi les Conseillers un Vice-président de nationalité différente de celle du Président. On reforme le Conseil International en portant le nombre des Conseillers de 9 à 7; on réalise une majeure internationalité en réduisant le poids numérique du District Italie dans Conseille, pour favoriser le " ; minorités "; elle se poursuit plus d’ autonomie pour les Districts et les Clubs.

Anvers (26 Novembre) : Le Conseil Central pour l'approbation du Règlement du P.I.

Lausanne (3 Décembre) : rencontre du Président Prandi et du Secrétaire Général avec le Président de l' ACNO, D.Mario Vázquez Raña

Prix Flambeau d' Or 1984 pour l'organisation, lorsque il était Président de la CO Mexicaine et Prés. de l' Association des Comités Olympiques de l' Amérique Latine

Président de l' Association des Comités Nationaux Olympiques du monde,

 Président de l' Organisation Sportive Panaméricaine, Membre du Comité Exécutif du CIO et Présidente de la Solidarité Olympique.

But de la rencontre: la diffusion de la Déclaration du Panathlon sur l' Éthique dans le Sport Juvénile et la présentation de l' activité du Panathlon International.

Paris (7 Décembre) : le Président Prandi participe à la cérémonie de remise des Prix Mondiaux pour le Fair du Play, du CIFP.

Parmi les candidatures du P.I.  Diplôme d' Honneur pour la promotion Pedro Roberto Pereira De Souza (Président du Club de Sorocaba, proposé de Henrique Nicolini) et la Lettre pour le geste à Egidio Garati (signalé du II District).

Lausanne (17 Décembre) arrive l' invitation au Président Prandi à participer à la réunion du 25 prochain Janvier 2008, pour discuter les programmes des programmes culturels et éduqués pour le Jeux Olympiques de la Jeunesse.

L' invitation est à signature d'Essar Gabriel, " Chef des Jeux Olympiques des Jeunes".