Sport et  Intégration

Le sport est un élément essentiel sur le plan émotionnel et social, un environnement ludique, dynamique et multidimensionnel conçu pour accroître la prise de conscience de soi-même. Il est un outil d’éducation et de formation et est souvent un signe avant-coureur de changements sociaux.

Le sport unit l’activité physique et le loisirs, fait la promotion de la santé, la longévité, le bien-être physique et psychologique. Comme souligné par le Conseil de l’Union européenne, le sport est une source et un moteur de l’inclusion sociale et est reconnu comme un excellent outil pour l’intégration des minorités et des groupes à risque d’exclusion sociale.

Le sport est un instrument de prévention des problèmes psychologiques et sociaux et de formation de la personne. Le Sport doit être considéré comme un droit pour tous. Pour cela des sociétés et des organisations sportives promeuvent le processus de participation au sport spécifiquement indépendamment des conditions économiques, culturelles et sociales de l’individu.

Dans les sports, les différences naturelles d’origine, de couleur, de langue et de culture sont essentiels pour améliorer et enrichir l’individu. Dans le jeu, il y a une diversité de rôles et fonctionnalités; de cette combinaison naît l’équipe gagnante. L’Esprit d’équipe favorise la cohésion en valorisant, dans un sens positif, l’unicité de chaque personne.

Le Sport devrait assurer l’inclusion et égalité des chances de pratiquer l’activité sportive. En ce sens, il promeut le principe de citoyenneté sportive sur le territoire national en assurant l’accès à l’adhésion et aux championnats, toute discipline et niveau, à ceux qui sont nés en Italie de parents étrangers.

La Langue du sport est universelle, dépasse les frontières, les langues, les religions et les idéologies et possède la capacité de rassembler les gens, créant des ponts et en favorisant le dialogue et l’acceptation. Nous devons donc encourager, promouvoir et diffuser la culture sportive. Dans n’importe quelle discipline et à tous les niveaux.

Nous ne devons pas nous abstenir de tout comportement susceptible de nuire à la dignité physique et morale de l’adversaire lors des compétitions sportives. Il faut aussi mettre en place d’initiatives de sensibilisation du public à l’égard des athlètes, équipes et leurs supporters.