Étique pour les Jeunes

 

Panathlon International a créé l’Observatoire de l'éthique dans sport des jeunes.

Préambule

Par une époque où de plusieurs parties et dans tous les secteurs de l'activité humaine on invoque la reprise de leur éthiques, le sport, que dans son sens le plus profond “instaure une éthique originelle et fondamentale" est en première ligne pour remettre  les valeurs de la personne au centre de l’attention. Pour cette raison, les Clubs réunis au XVIe Congrès International qui s'est tenue à Anvers en Novembre 2007, en coïncidence avec le renouvellement du statut de l'association, se sont engagés à réaliser un examen attentif de ce qui se passe dans l’exercice de l’activité sportif des jeunes dans leur propre pays et territoires.

La Déclaration de l'éthique dans le sport des jeunes Panathlon.

La Déclaration a été offert au monde du sport international à Gand en Septembre 2004, fruit de travail de recherche deux universités. Elle représente l'engagement pour le Panathlon et pour tous les opérateurs du sport et les institutions à tous les niveaux, que la signent, afin que des droits et protections soient garantis à les jeunes dans le contexte de leur activité. Le document à recueilli des importants adhésions par beaucoup de Fédérations sportives internationales et par organisations de différents domaines, de l’école, aux  universités, à des administrations publiques.

L’implémentation de la Déclaration.

Lorsque le Panathlon s'est fixé et a soulevé la question de la concrétisation des principes énoncés dans la Déclaration, il a trouvé le soutien de beaucoup d’institutions telles que le CIO e l'AGFIS. Elle a été organisée une conférence internationale, également tenu à Gand en Novembre 2008. En trois jours, des fédérations sportives actuelles et des représentants des Comités Nationaux Olympiques ont étudié les moyens à mettre en œuvre la Déclaration. Le résultat est un engagement formel par les participants pour discuter, au sein des leurs propres associations et comités, des plans d'intégrité "proposé. Ces plans s'appliquent à tous les membres de sports organisés et de compétition ou non, et ils partent du principe que chaque acteur, face à des dilemmes éthiques que le sport présent souvent, il doit être capable de choisir sans hésiter, en mettant l'accent sur la nécessité à faire émerger dans tous les cas les valeurs positives.

L’Observatoire, comme un instrument de connaissance et la promotion des valeurs positives.

Il s'appuie sur le travail très ramifié dans tout le pays par son clubs, appelé à suivre les réalités qui entourent leur sport, de mettre en évidence les «meilleures pratiques» que dans de nombreux cas existent mais ne sont pas connus (niveau local). Il est également basé sur une analyse minutieuse des études plus avancées et la recherche dans le secteur universitaire, pour guider et appuyer les choix en matière de gestion et de sport (niveau académique). La collecte aussi et la comparaison des lois et règlements des diverses régions et divers pays, tout en tenant compte des besoins et des différentes conditions socio-économiques, peut servir à mettre en évidence les chemins et les aspects du procédé de valorisation du sport  comme un moyen de formation du caractère  et du conscience civile des sportifs, avec des conséquences sur le terrain de la légalité, de la compréhension mutuelle, de la démocratie et de la paix. Il devra  fournir un répertoire que le Panathlon International met à disposition de ses clubs, des régions et des districts pour encourager leur engagement avec les institutions et les écoles en particulier, avec les clubs sportifs et en général avec leurs propres communautés. Toutes les composantes du P.I. sont appelées à la collaboration, de tous les membres des Clubs aux sommets internationaux de l’Association et l’Observatoire sera de nouveau un signe tangible de l'esprit de service qui motive tous les Panathloniens.