Année 1951

 

1951:12 Juin -Venise: Fondation du Panathlon

L' idée de Mario Viali est partagée avec un Comité promoteur formé par Guido Brandolini D' Adda, Domenico Chiesa, Aristide Coin, Aldo Colussi, Antenore Marins, Costantino Masotti.

L'Acte constitutif de l' association qui assume le nom provisoire de « Disnar Sport » (disnar est une expression venitienne qui signifie manger, dîner) dit d’abord que: 

le sport dans le monde entier a développé beaucoup pour pouvoir être considéré sous beaucoup d’aspects une des activités principales de chaque nation, « pour fraterniser et diffuser l’idée sportive, pour fraterniser les divers sports et diffuser l’idée sportive en particulier vers l’égards moraux et sociaux, avec l’œuvre sincère des fédérations sportives sous la tutelle du CONI, en ce qui concerne la cavalerie,  le sérieux et la discipline et que à table on ravive les amitiés et les sympathies on parle et on discute franchement et en cordialité on élimine souvent des doutes, des équivoques et incompréhensions et que les sport doit unir  les individus et les peuples dans un seul idéal à compter d’intérêts particuliers, des convictions politiques des classes sociales et d’âge

Il se propose de fonder une association formée par un numéro limité des membres, dans chaque ville pour le moment chef-lieu de province, tout d’abord à Venise et après dans les trois venises, et au plus tôt dans toute Italie et dans une période d’expérience en Europe et dans le monde.   

À approuver cet acte constitutif il y a les 24 pionniers qui sont les fondateurs : Salvatore Brugliera (athlétique légère), Tiziano Chaleur (tennis), Ange Cecchinato (gymnastique), Domenico Église (footall), Aristide Coin (cyclisme), Aldo Colussi (athlétique légère), à Pietro De Mars (technicien installations sportives), Guide De Poles (athlétique légère), Egidio De Zottis (voile), Carlo Donadoni (basket-ball), Ludovico Foscari (natation), Paolo Foscari (motocyclisme), Guglielmo Guglielmi (voile), Alberto Heinz (gymnastique), Antenore Marins (golf), Costantino Masotti (masque), Luigi Pavanello (arbitres), Orazio Pettinelli (pêche sportive), Aldo Querci deles Rovere (médicine du sport), Gino Ravà (sports d'hiver), Antonio Scalabrin (natation), Alfonso Vandelli (alpinisme), Mario Boulevards (pentathlon moderne), Mario Zanotti (masque).

Trois réunions (3 Août, 7 Septembre, 5 Octobre) sont nécessaires pour approuver le nom définitif de l' Association: PANATHLON, choisi par le Comte Ludovico Foscari (du grec pan=tout/s et athlon, qu'aujourd'hui nous pouvons traduire avec sport), auquel le même Ludovico Foscari ajoute, comme mot, Ludis Iungit.

Il se complète donc, synthétiquement avec l’expression Panathlon Ludis Jungit, le Panathlon unit à travers les jeux (ou le sport) le signifié et le but du club: avec l’ expression s'exprime aussi le contenu éthique, moral et culturel du club. Le mot doit être lu ensemble au mot Panathlon. Le sujet de iungit est Panathlon.  

Le mot ludus appartient à la deuxième déclination: ....................

singulier ............. pluriel

nominatif ....... ludus .................. ludi

génitif ........... ludi .................... ludorum

datif ............. ludo ................... ludis

accusatif ........ ludum ................. ludos

vocatif .......... lude ................... ludi

ablatif ........... ludo ................... ludis  

Par conséquent ludis est un complément de moyen (ablatif pluriel) et la traduction est: le panathlon  unit pour moyen (ou à travers, ou avec) des jeux. La convivialité est un élément fort. L' influence du modèle du rotary est mise en évidence de la dénomination du  " Rotary des sportifs " ; elle sera abandonnée sur proposition de Domenico Chiesa en 1955, pour marquer la différence avec ce club service selon l' idéologie de De Coubertin.

Premier Président du Club de Venise est Mario Viali.